Lu # 33 : Une vie de lumière et de vent de Christian Signol

J'ai un peu délaissé mon blog ces derniers jours. J'ai beaucoup été prise par mon boulot, les études mais je compte reprendre mon blog avec plus de régularité.

Cela fait un moment que je ne suis pas venue sur mon blog. Je l'ai un peu délaissé comme vous pouvez le voir. Je reviens avec l'une de mes dernières lectures, Une vie de lumière et de vent de Christian Signol.


Jean, l'enfant trouvé, a été élevé par un couple de bergers analphabètes, frustes et superstitieux. Le service militaire va heureusement le sauver de cet enfer. Avec l'aide d'un instituteur, il apprend enfin à lire et écrire, découvre la chaleur d'un vrai foyer. Puis ce sera la « drôle de guerre » aux frontières de l'Est, et la débâcle. Le début d'une longue errance qui ramène Jean vers le Sud, jusqu'à sa rencontre avec Joseph, son ami, son double, et Dorine, un coeur simple, tombée éperdument amoureuse du jeune homme. Mais alors que la guerre se rapproche, Jean pourra-t-il échapper à son destin ? Ancrée dans la beauté sauvage des hauts plateaux balayés par les vents du Midi, l'histoire de ce garçon sans famille, sans repère, en quête d'un peu de chaleur humaine et d'amour, nous bouleverse. Jean Dolin restera probablement comme l'un des personnages les plus purs et les plus attachants de l'oeuvre de Christian Signol dont la sensibilité et la justesse éclatent à chaque page de ce grand roman.

Je flânais entre deux rayons sans vraiment savoir quel livre je souhaitais lire, tout ce que je voulais c'était un livre qui me changeait de mes habitudes livresques. Puis je suis tombée sur ce livre. J'ai abord été attirée par la couverture, je l'ai trouvée apaisante. 
Par la suite, j'ai commencé à le feuilleter un peu, à lire quelques paragraphes, le synopsie puis  sans m'en rendre compte j'avais déjà lu 50 pages. Je l'ai glissé dans mon caddie (oui j'étais au rayon librairie de mon supermarché!). Et je me suis empressée de le lire en rentrant.

Le roman raconte la vie de Jean, un jeune homme que la guerre a usé. A chaque fois qu'il croit connaître le bonheur, la guerre est là pour l'a lui prendre, même l'amour. 
Tout au long du roman, Jean semble ne pas être maître de sa vie. Après avoir fui malgré lui des parents adoptifs abusifs, il se retrouve enrôlé de force dans l'armé. C'est d'un œil candide qu'il découvre tantôt l'amitié, la mort, la peur et l'amour.

Puis vient Dorine, on dit qu'elle est simple d'esprit mais c'est le personnage auquel je me suis le plus attachée. Peut-être qu'à mes yeux, son personnage est le plus sincère, le plus entier que la vie ait pu mettre sur la route de Jean.

Mais alors que Jean pense qu'il a enfin trouvé la paix, la guerre revient...

 En résumé ce livre raconte  la vie d'un homme "simple", qui ne demande qu'a mener une vie simple. En quelques pages, l'auteur arrive à nous faire voyager auprès de Jean dans ses joies mais aussi ses peines avec simplicité et fluidité. Un roman pour nous rappeler que malheureusement rien n'est acquis.

❤❤❤❤❤


Comme vous l'avez compris, ce livre est un coup de cœur que je recommande aux amateurs de voyage et de destins brisés.

Commentaires

Articles les plus consultés