Lu # 32 : Tu me plais de Jacques Expert (2015)


Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d’une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal... Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l’existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ?

Quand les hasards et les coïncidences de la vie se rencontrent dans une rame de métro parisien cela donne un thriller qui vous tiens en haleine du début à la fin.

J'ai beaucoup aimé la construction de la nouvelle avec tantôt les pensées des personnages mais aussi celle d'un narrateur qui nous permet de faire un aparté de quelques secondes. Quelques secondes durant lesquelles il nous fait un résumé de faits et propose différentes possibilités sur le sort des personnages tout en jouant avec le suspense.

L’intrigue est bien construite, le lieu original. Le personnage de Vincent est bien travaillé malgré le peu de pages du livre mais en même pas 190 pages, Jacques Expert nous livre une nouvelle efficace avec tout ce qu'il faut pour jouer avec nos nerfs et maintenir notre attention. 


Ce que j'ai trouvé dommage, c'est que l'auteur ait fait le choix de laisser une autre issue a au dénouement du livre grâce à un QR Code à la fin du livre, ce qui pour moi n'était pas nécessaire. Alors même si la fin ne vous satisfait pas je vous conseil de ne pas utiliser le code.


En résumé, Tu me plais est un thriller court mais efficace, au rythme haletant que j'ai pris plaisir à dévorer.

Commentaires

Articles les plus consultés